Conditions générales de vente

1. Validité des conditions

Les livraisons, prestations et offres de la boutique en ligne de xoxo-design AG (CHE-186.918.990 TVA), 6317 Oberwil/Zoug, sont effectuées exclusivement sur la base des présentes conditions générales de vente.

Ces conditions sont considérées comme acceptées à la commande de la marchandise. Toute dérogation aux conditions générales de vente n'est valable que si elle a été confirmée par écrit par xoxo-design AG.

Xoxo-design AG se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV. La version des CGV en vigueur au moment de la commande fait foi et ne peut être modifiée unilatéralement pour cette commande. Les conditions de la clientèle contraires ou divergentes des présentes CGV ne sont pas reconnues.

Sans contestation écrite dans les 24 heures suivant la commande passée sur la boutique en ligne de xoxo-design AG, les CGV décrites ici sont considérées comme acceptées.

2. Offre et conclusion du contrat

En cliquant sur "commander maintenant" (symbole du panier d'achat marqué) sur la boutique en ligne xoxo-design.ch, le client passe une commande ferme des produits listés sur la page de commande. Xoxo-design AG confirme la réception de la commande immédiatement après l'avoir reçue. Si, après la confirmation de la commande, il est constaté que la livraison de la marchandise n'est pas possible, la commande est annulée.

Les informations contenues dans la présentation web de xoxo-design ou dans d'éventuels documents de vente de xoxo-design (dessins, illustrations, dimensions, poids et autres prestations) ne doivent être considérées que comme des valeurs indicatives et ne constituent pas une garantie de propriétés, sauf si elles sont expressément désignées comme contraignantes par écrit.

Si un client dépasse sa limite de crédit par une commande, xoxo-design AG est libéré de son obligation de livraison.

3. Prix

Tous les prix de vente publiés dans la boutique en ligne sont des prix finaux, qui incluent toutes les taxes (notamment la TVA) et les éventuelles taxes anticipées de recyclage (TAR). Les coûts pour l'emballage/les emballages (suremballages spéciaux ou produits xoxo liés sur palette), les frais de livraison par camion ou d'autres taxes éventuelles sont listés séparément et sont considérés comme des coûts supplémentaires pour des prestations spéciales (prestations de services par rapport aux livraisons).

Les prix indiqués dans la confirmation de commande sont déterminants. Ceux-ci sont fixés pour les marchandises en stock au moment de la commande. En cas de difficultés de livraison ainsi que de courses, le prix du jour est applicable le jour de la commande. Les prix s'entendent en francs suisses, y compris la taxe sur la valeur ajoutée légale et les coûts des taxes anticipées de recyclage (TAR) et, sauf accord contraire, hors frais de transport. Les prix actuels sont publiés dans la boutique en ligne, sous réserve de modifications de prix et d'erreurs.

3.1. TAR (taxe anticipée de recyclage)

Depuis le 01.08.05, les commerçants et importateurs de luminaires sont tenus de prendre en charge gratuitement tous les appareils usagés des catégories correspondantes et de les soumettre à une élimination professionnelle et respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi une taxe anticipée de recyclage (TAR) est prélevée sur les produits xoxo conformément à la liste des tarifs (SENS eRecycling). Cette taxe doit être refacturée par position par les autres commerçants jusqu'au consommateur final, sans incidence sur les marges et les remises.

4. Conditions de livraison

La livraison n'est effectuée qu'à des adresses de livraison en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Les dates et les délais de livraison sont donnés à titre indicatif, sauf convention contraire expresse et écrite. L'indication de certains délais et dates de livraison par xoxo-design AG est soumise à la condition que les fournisseurs et fabricants livrent correctement et en temps voulu xoxo-design AG.

L'envoi des commandes en ligne (consommateurs) se fait par la poste suisse par

Post Pac Economy (durée en général 2 jours) contre signature du destinataire.      

Valeur de commande en ligne des consommateurs jusqu'à Fr. 249.99

les frais de livraison suivants sont facturés :

Post Pac Economy (durée en général 2 jours) exclusivement contre signature du destinataire CHF 9.50

Valeur de commande en ligne du consommateur à partir de Fr. 250.00                                                

Post Pac Economy (durée en général 2 jours) exclusivement contre signature du destinataire FRANKO

Commandé aujourd'hui jusqu'à 14 heures, livré 2 jours plus tard (en règle générale) par Post Pac Economy

Pour tous les produits xoxo en stock dans notre entrepôt central :

Toutes les commandes en ligne passées par les consommateurs du lundi à 14 heures au vendredi à 14 heures inclus sont envoyées le jour même par colis postal B et arrivent en règle générale (environ 95%) 2 jours ouvrables plus tard à l'adresse du destinataire.

Si l'adresse du destinataire n'est pas directement accessible par le service de livraison de la Poste, le colis ou la livraison des produits xoxo est livré à l'endroit le plus proche possible (par ex. station de remontées mécaniques) ou également à l'adresse mandatée par le client (prise de contact par le bureau de poste local).

Veuillez noter que, conformément aux statuts de la Poste suisse, la livraison est effectuée au domicile du client. La livraison s'effectue uniquement jusqu'au bord du trottoir ou au point de réception des colis (MFH). Les livraisons à l'étage peuvent être payantes.

Envois postaux express

Sont toujours à la charge de l'acheteur.

Livraison à xoxo.+ Revendeurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein

Les grands paquets (longueurs d'emballage > 1×1 mètre/max. 30 kg) sont payants :

Post Pac Economy (durée en général 2 jours) contre signature du destinataire.

Poids du produit : X2 = 1.8kg / X8 = 1.5kg

PoidsCarton / articleFrais d'expédition
jusqu'à 20kgmélangéCHF 9.50
jusqu'à 30kgmélangéCHF 19.00
jusqu'à 40kgmélangéCHF 28.50

Envoi lié sur palettes Euro ou palettes perdues 120x80cm (à partir de 100 pièces) xoxo.+ Lumineux)

Livraison par camion dans toute la Suisse / FL CHF 60.00/palette

Le client doit vérifier le contenu, l'exactitude, l'intégralité et les dommages de livraison des colis livrés immédiatement après leur réception.

En cas de livraison par camion :

Les différences de quantité visibles doivent être signalées au transporteur dès la réception de la marchandise (mention sur le bon de transport et le bon de livraison xoxo), les différences de quantité cachées doivent être signalées par écrit à xoxo-design AG dans les 24 heures suivant la réception de la marchandise. Les réclamations concernant l'endommagement, le retard, la perte ou le mauvais emballage doivent être signalées immédiatement après la réception de l'envoi de marchandises.

Le non-respect des délais ou des formes de notification des défauts visibles entraîne la perte des droits découlant de ces défauts.

Le dépassement non fautif des délais de livraison, par exemple en cas de force majeure, de grèves, de pandémies ou de perturbations dans l'entreprise, n'autorise pas l'acheteur à résilier le contrat et à réclamer des dommages et intérêts.

4.1. Emballages échangeables


Les palettes, conteneurs, caisses, etc. sont facturés au prix coûtant s'ils ne sont pas retournés en bon état et franco dans les 4 semaines suivant la réception de l'envoi.

5. retard de réception (livraisons à des clients professionnels)

Si l'acheteur ne prend pas livraison de la marchandise dans le délai convenu, le vendeur est en droit de facturer les frais occasionnés ou la marchandise non livrée. Les futurs frais de stockage et de capital peuvent être facturés séparément.

6. Transfert des risques

Le transfert des risques a lieu en principe à la livraison, au lieu de destination convenu.

Chez le commerçant xoxo, le transfert des risques a lieu dès que l'envoi a été remis à l'entreprise chargée du transport (transporteur).

Si l'expédition est retardée ou rendue impossible sans que xoxo-design AG n'en soit responsable, le risque est transféré au client au moment de l'avis de mise à disposition pour l'expédition.

7. Garantie

Xoxo-design AG garantit l'absence de défauts et le bon fonctionnement du produit commandé pendant 2 ans à compter de la livraison, sauf convention contraire expresse et écrite.

Si les instructions d'utilisation ou d'entretien ne sont pas respectées, si des pièces ne correspondant pas aux spécifications du produit ou aux spécifications d'origine sont remplacées, toute garantie est annulée dans la mesure où le défaut en est la conséquence. Il en va de même si le défaut est dû à une utilisation, un stockage et une manipulation inappropriés des produits xoxo, ou à l'intervention de tiers, ainsi qu'à l'ouverture des produits xoxo.

Les écarts mineurs par rapport aux caractéristiques assurées de la marchandise ne donnent pas lieu à des droits de garantie. Toute responsabilité pour l'usure normale, ainsi que pour les accessoires et/ou les batteries jointes ou intégrées est exclue.

Si un cas de garantie survient, le droit à la réparation, au remplacement ou à la modification existe. Le choix du mode de réparation des défauts appartient à xoxo-design AG. Si xoxo-design AG opte pour la modification du contrat, un avoir sera établi à hauteur du montant maximal correspondant au prix du jour de la commande.

Les pièces d'usure telles que les batteries, les câbles USB, les boutons-poussoirs (Bottom) ou les LED intégrées (bande LED COB) sont exclues de la garantie. Pour le reste, les exclusions de responsabilité mentionnées au point 8 s'appliquent.

Le remplacement de pièces, de sous-ensembles ou d'appareils entiers n'entraîne pas l'entrée en vigueur de nouveaux délais de garantie.

Les droits de garantie à l'encontre de xoxo-design AG ne reviennent qu'au client direct et ne peuvent pas être cédés.

La garantie légale est entièrement exclue.

8. Retour et échange

Une fois qu'une commande a été passée sur notre site, vous pouvez l'annuler ou la modifier en nous envoyant un e-mail (info@xoxo-design.ch).

Une fois qu'une commande est emballée, elle ne peut plus être annulée ou modifiée, mais doit nous être renvoyée dès sa réception. Par conséquent, si la marchandise commandée est déjà en mode d'expédition, il n'est pas possible de l'annuler. Veuillez attendre de recevoir la marchandise et nous la renvoyer. Pour ce faire, sélectionnez sur notre page l'adresse e-mail retoure@xoxo-design.ch après quoi une étiquette de retour vous sera envoyée par e-mail après explication/justification du retour.

Veuillez noter que nous travaillons avec un système informatique entièrement automatisé. Les commandes sont traitées dans notre système dès leur réception. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir interrompre le processus d'expédition jusqu'à la livraison.

Les retours de marchandises doivent être impérativement annoncés (retoure@xoxo-design.ch) et uniquement dans l'emballage d'origine intact, ainsi que dans un état absolument intact. Le délai de renvoi des commandes est en principe de 10 jours à compter de la date d'expédition. Les retours doivent être accompagnés d'une copie du bon de livraison ou de la facture, afin que le processus de traitement puisse être contrôlé. La date du cachet de la poste est déterminante pour le retour.

Politique de retour

Nous ne pouvons malheureusement pas proposer de reprise dans les cas suivants :

- En cas d'articles endommagés

- Si l'emballage d'origine n'est pas présent

- Si des accessoires manquent (câble USB et station de recharge de base)

Vous recevrez un remboursement au prix d'achat si la condition suivante est remplie :

- l'article se trouve dans son emballage d'origine non ouvert et non endommagé

Xoxo-design AG se réserve le droit de facturer 10% de la valeur de la marchandise ou au moins CHF 15.00 pour les contrôles et le traitement administratif. Les produits xoxo endommagés ou utilisés ne sont pas repris. Les produits qui nous sont malgré tout retournés ne seront pas renvoyés et seront éliminés par nos soins. Les frais de port facturés ne sont pas crédités.

Une déduction (au moins 10% ou déduction minimale de CHF 15.-) du remboursement a lieu si :

- L'article a été ouvert ou utilisé

- L'emballage est endommagé

Le client est dans tous les cas responsable d'emballer la marchandise à retourner de manière à ce qu'elle soit transportable. Tout dommage/perte de la marchandise dû à un emballage non conforme sera facturé au client. Le transfert des risques à xoxo-design AG n'a lieu qu'à l'arrivée de la marchandise chez le partenaire logistique mandaté par xoxo-design AG (société Oeschger Verpackungsservice AG, Schwimmbadstrasse 43, CH-5430 Wettingen).

Frais de retour

Les frais de port pour le retour des articles xoxo sont généralement à la charge de l'expéditeur. Dans les cas suivants, les frais de retour sont pris en charge par xoxo-design AG :

- En cas de réception d'un article différent de celui commandé

- A la réception d'un article non commandé

- En cas de réception d'un produit incomplet

Les remboursements et les contrôles des retours sont organisés indépendamment du processus d'expédition informatisé et peuvent prendre au maximum 7 jours ouvrables jusqu'à la résolution complète du problème.

9. Paiement par carte de crédit  

Les modes de paiement disponibles sont publiés dans la boutique en ligne sous "Options de paiement". Xoxo-design AG se réserve le droit de procéder à un contrôle de solvabilité en cas de besoin.

En cas de paiement par carte de crédit (Visa, Mastercard, Maestro) ou par le service en ligne TWINT   le débit est effectué à la commande.

Un paiement n'est considéré comme effectué que lorsque xoxo-design AG peut disposer du montant.

Votre sécurité contre la fraude et l'usurpation d'identité est de la plus haute importance pour nous.

Toutes les transactions en ligne payées par carte de crédit sont traitées par les serveurs sécurisés de ShopfyPay (anciennement Protx), afin que vous n'ayez pas à vous inquiéter. Nous ne sommes jamais en possession des données de carte de crédit dont vous avez besoin.

9.1 Achat sur facture/conditions de paiement clients professionnels xoxo

En cas d'achat sur facture, le client est tenu de régler le montant de la facture dans les 15 jours calendaires suivant la réception de la livraison, sans aucune déduction (d'escompte).

Si le paiement n'est pas effectué dans le délai susmentionné, le client est en retard de paiement, ce qui autorise xoxo-design AG à facturer des intérêts à hauteur de 5 % à partir de la date concernée. Pendant la durée du retard, xoxo-design AG est également en droit de résilier le contrat à tout moment, d'exiger la restitution des marchandises livrées et de réclamer des dommages et intérêts en cas de résiliation du contrat. Toutes les créances sont immédiatement exigibles si le client est en retard de paiement, s'il ne respecte pas de manière fautive d'autres obligations essentielles découlant du contrat, ou si xoxo-design AG a connaissance de circonstances susceptibles de diminuer la solvabilité du client, notamment la cessation de paiement, l'existence d'une procédure de concordat ou de faillite. Dans ces cas, xoxo-design AG est en droit de retenir les livraisons encore à effectuer ou de ne les effectuer que contre un paiement anticipé ou des garanties.

10. Frais de rappel et de recouvrement (clients professionnels xoxo)

Si le client ne remplit pas tout ou partie de ses obligations de paiement, tous les montants impayés que le client doit à xoxo-design AG à quelque titre que ce soit deviendront immédiatement exigibles (en cas de paiement anticipé, dans les 8 jours calendaires suivant le premier rappel), et xoxo-design AG pourra les réclamer immédiatement et suspendre toute autre livraison de produits au client.

Si le client est en retard de paiement, xoxo-design AG lui adresse un rappel par e-mail, par écrit ou par téléphone. Xoxo-design AG se réserve le droit de facturer des frais de rappel pour les rappels émis. En cas de rappels infructueux, xoxo-design AG peut céder la créance à une entreprise tierce chargée de l'encaissement. L'entreprise chargée de l'encaissement fera valoir les montants impayés en son nom et pour son propre compte et pourra prélever des frais de traitement supplémentaires.

11. Modification de la commande ou annulation

Les commandes engagent la clientèle à accepter les produits et les prestations. xoxo-design AG peut librement accepter des modifications ou des annulations ultérieures de commandes de la clientèle et facturer une indemnité de 20% du montant de la commande annulée, avec un minimum de 60 CHF, ainsi que l'éventuelle perte de valeur des produits annulés depuis leur commande.

Si une impossibilité (partielle) de livraison (condition résolutoire) survient après une commande ou la conclusion du contrat, le client en est immédiatement informé par e-mail. Si le client a déjà payé, ce montant lui sera remboursé. Si aucun paiement n'a encore été effectué, le client est libéré de son obligation de paiement. Toute autre revendication pour cause de retard ou de non-livraison est exclue.

12. Limitation de responsabilité

Les demandes de dommages et intérêts pour impossibilité d'exécution, pour violation du contrat, pour faute lors de la conclusion du contrat et pour acte illicite sont exclues, aussi bien à l'encontre de xoxo-design AG, de ses partenaires commerciaux que du/des partenaire(s) logistique(s) et des auxiliaires, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. Toute responsabilité est déclinée pour les dommages consécutifs à l'utilisation des produits.

13. Protection des données

Lors du traitement des données de ses clients, Xoxo-design AG s'engage à respecter les dispositions légales en vigueur en matière de protection des données en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Notre pratique en matière de protection des données est conforme aux dispositions légales, notamment au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

14. For

Zoug est le for exclusif pour tous les litiges découlant directement ou indirectement de la relation contractuelle. Le rapport juridique est soumis au droit suisse.

15. Dispositions finales

Xoxo-design AG se réserve le droit de modifier en tout temps les conditions générales de vente.

Si une disposition des présentes conditions générales de vente s'avérait nulle et non avenue, cela n'affecterait pas la validité des autres dispositions ni des conditions générales de vente dans leur ensemble. Les dispositions légales pertinentes s'appliquent à la place de la disposition invalide.

Zoug/Oberwil, avril 2023